Anticiper par le bon sens : quand la technique rejoint nos valeurs
Depuis 2014, nous utilisons un système d’alimentation centralisée par aspiration de chez Koch Technik pour le transfert des matières premières sur notre site de production à Pordic. Ce choix, de notre dirigeant, Cyrille GUILLOUX, d’abord dicté par la recherche d’efficacité et de fiabilité, s’est révélé être aussi un véritable levier de performance durable — bien avant que le terme RSE ne s’impose comme un standard.
Un gain de temps, d’énergie… et de sérénité
L’un des premiers bénéfices que nous avons constaté, c’est la rationalisation du process de production. Le système assure un transfert automatisé et continu des matières, ce qui :
- réduit les interruptions machine,
- limite la manutention,
- et garantit un meilleur flux de production.
Cela nous a permis d’améliorer la productivité, tout en diminuant l’usure des équipements et en optimisant l’utilisation de nos ressources.
Fiabilité, propreté, qualité constante
L’alimentation centralisée fonctionne selon le principe FIFO (First In, First Out), ce qui permet une rotation optimale des matières premières. Résultat :
- moins de gaspillage,
- meilleure traçabilité,
- et qualité constante des produits finis.
La propreté du process est également un point fort. Le système aspire directement les matières vers les machines, réduisant la dispersion des granulés plastiques industriels (GPI), de la poussière et simplifiant le nettoyage.
Respect des collaborateurs : moins de pénibilité, plus de sécurité
Avant tout, ce système a été un confort pour nos équipes : plus besoin de déplacer manuellement les sacs de 25 kg ou Big Bag. Le poste de travail est plus sûr, plus ergonomique, et la charge physique largement réduite.
Aujourd’hui, on le mesure encore mieux : cette technologie contribue directement à la réduction de la pénibilité, à la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), et à un environnement de travail plus sain.
Un investissement durable, aligné avec notre démarche environnementale et sociale
À l’heure où les entreprises sont appelées à repenser leurs pratiques dans une optique de responsabilité environnementale et sociale, nous sommes fiers de constater que ce choix — fait bien avant que ces notions soient généralisées — s’intègre parfaitement dans notre vision :
👉 produire mieux, en respectant les ressources comme les personnes.
Pour aller plus loin
Le système que nous utilisons est présenté en détail dans cet article de L’Usine Nouvelle.
Une technologie éprouvée, toujours d’actualité.